Aller au contenu principal Appeler le château View in English

Découvrir le jardin Renaissance

Vue générale des jardinsVue du château depuis les potagersLe préauLe labyrintheLe carré des broderiesLe carré des plantes raresLes potagersLes berceauxAutres berceaux

Lors de l’acquisition du château par le Conseil Départemental du Loiret en 1987, la restauration des jardins est également entreprise.

En effet, de ces jardins originels, il ne restait rien excepté les fossés périphériques découverts derrière le château et délimitant leur périmètre.

Ils ont complètement été recréés en respectant ce qu’ils ont pu être à la Renaissance notamment grâce à un plan datant du XVIIIème siècle et aux traités d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau sur lesquels Jacques Moulin, l’architecte en chef des Monuments Historiques chargé de la restauration du Château de Chamerolles, s’est principalement appuyé.

Le château de Chamerolles, avec ses jardins, fait partie des 13 sites d’excellence de la Route de la Rose du Loiret. Il s’agit d’un circuit reliant 17 jardins et producteurs, à la découverte de la rose sous toutes ses facettes. Le Loiret propose ainsi une découverte originale de son territoire, tout en émotions, en couleurs et en parfums. Les jardins de Chamerolles sont composés de six carrés, entourés de berceaux de bois où grimpent certaines des 75 variétés de rosiers que compte le jardin.

Depuis son ouverture au public en 1992, le château de Chamerolles raconte, à travers sa Promenade des parfums, une histoire de l’hygiène et des parfums du XVIe au XXe siècle. La rose avait logiquement sa place dans les jardins de Chamerolles car depuis toujours on lui prête des vertus thérapeutiques et cosmétiques. C’est aussi un incontournable de la parfumerie car c’est la fleur la plus riche en nuances olfactives.

Label Route de la Rose