Les fauteuils XIXe siècle se rhabillent au château de Chamerolles

14 novembre 2022

Au château de Chamerolles, nous avons la chance d’avoir une riche collection d’objets datés du XVIe au XXIe siècle. Régulièrement, nos collections sont enrichies soit par des acquisitions (ventes aux enchères, achats auprès d’antiquaires ou de collectionneurs) soit par des dépôts (prêts à long terme).

En 2019, un particulier (anonyme) a fait don au château de deux fauteuils de style Henri II (?) datés du XIXe siècle. Entièrement décorés d’un habillage floral passé et abîmé, ces fauteuils ont été stockés dans l’attente de l’ouverture du futur bureau de Monsieur Lambert, salle inédite qui devrait être accessible au public d’ici 2024.

Description des fauteuils

Fauteuils à bras à dossier court habillés d’un tissu floral sur fond rouge. Le sommet du dossier est sculpté à l’arrière par des excroissances végétales. Le bout des accotoirs est lui décoré d’enroulements de feuillages. Quant aux pieds, on y trouve des pattes de lion sculptées dans le bois. Au revers du dossier, à hauteur de l’assise, d’étonnants visages grimaçants et barbus laissent apparaître d’anciennes traces de dorure.

Ces fauteuils ont été restaurés cet automne et ont complètement changé d’aspect. L’objectif était de rhabiller totalement ces fauteuils (assise, dossier, revers du dossier) dans un velours jaune doré avec un galon assorti. C’est Le Voltaire, tapissier à Saint-Jean-de-Braye, qui a une nouvelle fois collaboré avec le château pour ce chantier.

Dans le futur bureau de Monsieur Lambert, ces deux fauteuils seront présentés de dos (pour le public) face au bureau. Ils permettront ainsi de recréer l’ambiance du château à la fin du XVIIIe siècle, telle que la famille Lambert, propriétaire à cette époque de Chamerolles, a pu la connaître.

Encore un peu de patience, d’ici 2024, vous aurez l’occasion de voir ce nouvel aménagement sur votre parcours de visite. Nos équipes travaillent d’ores et déjà sur ce beau projet qui va mêler un important travail de recherches, des demandes de dépôts, des restaurations d’œuvres, des acquisitions, des travaux, de la mise en sécurité, de la décoration, de la médiation culturelle …

Revenir en haut de page