Autour du château de Chamerolles

Les autres sites départementaux

Château de Sully-sur-Loire, une forteresse médiévale, la demeure des ducs de Sully

 

L’imposante architecture médiévale du château de Sully domine la Loire de ses 7 siècles d’existence.

Château-musée de Gien, Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Fort d’environ 10 000 objets et œuvres d’art, il retrace à travers sa collection l’histoire de la chasse et l’évolution de ses techniques.

Musée de la Résistance et de la Déportation à Lorris

 

Un musée du souvenir qui plongera le visiteur dans les pages les plus sombres de l’histoire du Loiret.

Yèvre-Le-Châtel

Situé sur un éperon rocheux dominant la Rimarde, Yèvre a longtemps été une place forte que les romains occupèrent. En l’an 855, Yèvre fut donné à l’Abbaye de Fleury-Saint-Benoit par Charles Le Chauve. Au début du XIIe siècle, Louis VI le Gros racheta le fief pour en faire une châtellenie royale et le siège d’une prévôté. Le château actuel fut construit sous le règne de Philippe Auguste (début du XIIIe siècle).

  • Vous pourrez y découvrir : le château-fort, la poterne, les remparts, l’église Saint-Gault, les vestiges de l’église Saint-Lubin et les petites rues pleines de charme du village classé parmi les plus beaux villages de France.
  • Adresse : Les Compagnons de la Châtellenie, 45300 Yèvre-Le-Châtel
  • Téléphone : 02 38 34 25 91
  • Site web : yevre-la-ville.fr

La belle roseraie d'André Eve

Plus de 600 variétés de roses anciennes et modernes, accompagnées de plantes vivaces, d’iris et de clématites. Venez découvrir cette collection unique et prendre des idées d’associations que vous pourrez répliquer dans votre jardin.

  • Adresse : 301 route de Courcy, 45170 Chilleurs-aux-Bois
  • Téléphone : 02 38 30 01 30
  • Site web : roses-andre-eve.com

Arboretum des Grandes Bruyères

Situé dans la première réserve naturelle régionale créée en France, au cœur de la forêt d’Orléans, cet arboretum contemporain ayant vu le jour il y a 40 ans a reçu le label « jardin remarquable » du Ministère de la Culture et de la Communication. Le parc et les allées de sous-bois couvrent 13 hectares. Les collections en provenance des trois climats tempérés des hémisphères nord et sud sont mêlés et assemblés pour l’agrément du visiteur : bruyères, conifères, chênes, magnolias, cornouillers… (photo J.-F. Grossin)

Le musée du Safran

Installé dans l’ancienne maison d’un marchand de vin, le musée vous propose un parcours historique et pédagogique lié à la culture du safran depuis le XVIe siècle. Le chai du musée abrite également des objets liés au vignoble du Gâtinais.

Le musée de Tigy : artisanat rural ancien

Créé pour conserver le souvenir des métiers disparus ou en profonde mutation, le Musée de Tigy présente en douze salles d’émouvantes reconstitutions (ateliers du sabotier et du tonnelier, forge…) et des centaines d’outils utilisés jadis par les artisans ruraux. Le musée présente également de nombreux objets et documents concernant l’alimentation, le costume, l’enfance…

  • Adresse : 60 rue de Sully, Clos Rolland du Roscoät, 45510 Tigy
  • Téléphone : 02 38 58 00 42 – 02 38 58 41 28
  • Site web : museeartisanat.fr

L'Office de Tourisme du Grand Pithiverais

Pour en découvrir davantage sur le territoire du Grand Pithiverais : les incontournables, les idées de sorties, les petites histoires... 

N'hésitez pas à les contacter : grandpithiverais.fr

Revenir en haut de page